Combien de temps dure la formation d’aide-soignant en 2022 ?

Si vous envisagez de devenir aide-soignant, vous devez suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires. Cela vous permettra d’aider les patients à accomplir les activités de la vie quotidienne et de travailler en étroite collaboration avec les infirmières et les médecins. Mais combien de temps dure la formation d’aide-soignant en 2022 ?

Durée de la formation d’aide-soignant

En France, la formation d’aide-soignant dure généralement un an. Elle est dispensée dans des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et dans des centres de formation d’apprentis (CFA). Cependant, la durée de la formation peut varier en fonction du type de formation choisi et du niveau d’études antérieur du candidat.

Formation initiale

La formation initiale pour devenir aide-soignant dure un an. Elle est accessible aux personnes âgées de 17 ans au moins, sans limite d’âge supérieure. Cette formation est ouverte à toutes les personnes, qu’elles aient un niveau d’études inférieur ou égal au baccalauréat ou non.

Formation en alternance

La formation en alternance est également disponible pour devenir aide-soignant. Elle permet aux candidats de suivre une formation théorique et pratique en même temps. Cette formation peut durer de 18 à 24 mois, en fonction du type de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation choisi.

Contenu de la formation d’aide-soignant

La formation d’aide-soignant comprend des cours théoriques et des stages pratiques. Les cours théoriques comprennent des modules sur les sciences biologiques et médicales, les sciences humaines et sociales, les techniques de soins, les relations avec les patients et les familles, et la gestion des situations d’urgence.

Les stages pratiques sont obligatoires et ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en classe. Ils peuvent avoir lieu dans des établissements de soins de santé tels que des hôpitaux, des cliniques ou des maisons de retraite.

Devenir aide-soignant

Après avoir terminé leur formation, les étudiants doivent passer un examen pour obtenir leur diplôme d’Etat d’aide-soignant. Une fois diplômé, l’aide-soignant peut travailler dans divers établissements de soins de santé tels que des hôpitaux, des maisons de retraite, des centres de soins à domicile ou encore des structures pour personnes handicapées.

FAQs

Combien de temps dure la formation d’aide-soignant en 2022 ?